École privée Sainte-Marie

L'enseignement catholique traditionnel en Bretagne
de la maternelle à la terminale

Présentation

Sa finalité

L’école Sainte-Marie est un établissement catholique hors contrat dirigé par des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Elle scolarise des élèves de la maternelle à la terminale, aussi bien en internat qu’en externat ; l’internat, possible à partir du CM1, est obligatoire au lycée.

Son but n’est autre que celui fixé par le Pape Pie XII : « former des hommes remarquables sous tout rapport, des hommes au dessus de la médiocrité, sur lesquels la société, tant civile que religieuse, puisse compter pour l’avenir. » Aussi est-ce tous ensemble - éducateurs, parents et enfants - que nous devons aspirer à ce haut idéal : former la chrétienté de demain.

Pour ce faire, l’école Sainte-Marie propose trois choses à ses élèves : un milieu véritablement catholique, une formation saine de l’intelligence, et une éducation droite de la volonté :

  • un milieu véritablement catholique, qui a la chapelle pour centre. Chaque jour, les élèves s’y retrouvent pour la prière du matin, le chapelet et la prière du soir. S’ils le désirent, ils peuvent également assister quotidiennement à la Messe. Deux fois par semaine, cette Messe est de communauté.
  • une formation saine de l’intelligence, favorisée par les nombreuses études qui viennent compléter l’enseignement reçu en cours. Outre l’enseignement des matières purement scolaires, deux heures par semaine sont consacrées à l’instruction religieuse.
  • une éducation de la volonté et de toute la personnalité, en apprenant aux élèves à s’imposer la discipline nécessaire à la bonne marche de l’établissement. Le régime de l’internat est une excellente école de vie sociale. Ainsi, les aînés se voient confier des responsabilités, par lesquelles ils s’impliquent dans le bien commun.

Son histoire

L’école Sainte-Marie a ouvert ses portes en septembre 1987, à la demande et sous l’impulsion de parents catholiques de la région de Bretagne. Après avoir connu une rapide expansion, preuve de sa nécessité, elle accueille actuellement 200 élèves, en internat et en externat.

Sa géographie

L’école est située à 9 km de Saint-Malo, à 400 km de Paris (2 h 20 par TGV), à 200 km de Brest, à 160 km de Nantes. Le nœud ferroviaire de Rennes assure des liaisons rapides en toutes directions.

L’établissement est installé à la campagne, à 6 km de la mer, dans une malouinière du XVIIIe siècle. Les bâtiments sont entourés de vastes terrains de jeux, aménagés pour l’équilibre physique et l’épanouissement des enfants.

Ses enseignants

Le corps professoral est constitué de 4 prêtres, de 3 frères, et d’une auinzaine de professeurs laïcs qualifiés, profondément attachés à leur métier d’enseignant et d’éducateur.

Leurs qualités morales sont une garantie d’une ambiance authentiquement chrétienne et humaine.