Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…
Comment inscrire notre enfant à Sainte-Marie ?
Il suffit de prendre contact avec le directeur, afin de convenir d’une date pour un entretien et un test scolaire. Ce test dure une ou deux journées, et détermine les aptitudes du candidat à suivre la classe envisagée.
Quels sont vos rapports avec l’académie de Rennes ?
L’école Sainte-Marie est privée hors contrat : cela signifie simplement que nous n’avons pas de contrat d’association avec l’État, et que par conséquent nous ne recevons rien de sa part, en échange d’une certaine liberté. Notre école est enregistrée auprès de l’académie, avec laquelle nous avons les rapports usuels de tout établissement scolaire.
Les enfants sont-ils bien suivis scolairement ?
Nos effectifs étant assez limités (moins de 25 élèves par classe), nous pouvons nous occuper plus particulièrement des élèves en difficulté, dans la mesure où ils l’acceptent volontiers. Le but à atteindre n’est pas de tout faire à la place des enfants, mais de leur apprendre à être autonomes.
Qui sont les enseignants ?
Le corps enseignant est constitué de quatre prêtres, deux frères, et d’une dizaine de professeurs laïcs.
Votre niveau scolaire est-il suffisant ?
Nous pouvons évaluer notre niveau scolaire de façon objective.
La réussite de nos élèves au Brevet National des Collèges frôle les 100 % depuis 1987.
La réussite de nos élèves au Baccalauréat est de 100 %.
Notre école est classée première sur 8 ans au CFEPC, examen qui regroupe tous les collèges de la Fraternité Saint-Pie X.
N’êtes-vous pas trop exigeants ?
Nous appliquons simplement la parabole des talents : chaque élève reçoit du Bon Dieu des qualités, qu’il faut faire fructifier, avec l’aide des parents et des professeurs. Nous sommes donc plus exigeants avec ceux qui ont plus reçu.
La discipline n’est-elle pas trop dure ?
Il est vrai que nous demandons un minimum de tenue à nos élèves, mais les règles pratiquées à l’école ne diffèrent pas essentiellement de celles qui le sont dans le cadre de la famille. Le caractère propre de notre établissement est volontairement familial.
Quel est le coût de la pension ?
Le prix de la pension et de la scolarité est variable, suivant la classe. Contactez-nous pour plus de détails.
Comment font les parents qui ne peuvent payer de telles sommes ?
La question financière ne doit pas être un obstacle à l’enseignement catholique. C’est pourquoi un système de bourses a été créé, afin de venir en aide aux nombreuses familles qui ne peuvent tout régler. Ce système, géré par l’ADEC (Association de Défense de l’École Catholique) récolte des fonds et les attribue à ceux qui en ont besoin.
Nous n’avons plus d’enfants à scolariser, mais peut-on vous aider ?
Vous pouvez envoyer vos dons directement à l’école, ou bien à l’ADEC (11, rue Cluseret 92154 Suresnes Cedex). Sur simple demande, vous recevrez un reçu fiscal. En retour, les enfants prient pour les bienfaiteurs tous les jours, spécialement lors du Chapelet de communauté.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, ou à venir nous voir.